Billet #2 - De l'obsolescence des valeurs des marques ?
Et j'écoute le propriétaire d'un groupe familial puissant me dire : "On ne va pas travailler les valeurs de notre maison pour les mettre en gros sur le site internet, n'est-ce-pas ?"
Et je m'interroge :
Les valeurs ont été vidées de leur substance. Elles sonnent comme des coquilles vides et trébuchantes. Et pourtant elles disent quelque chose de la marque et de l'entreprise. A l'heure de la loi PACTE, elles sont aussi les piliers d'une conduite morale et les repères d'une stratégie. Mais comment redonner de la valeur à ces valeurs ?
Piste#1 : une valeur ne peut pas être la brique d'une identité. "Créatif" n'est pas une valeur.
Piste#2 : une valeur ne peut pas être le contraire de ce que personne veut être. "Honnête" n'est pas une valeur à retenir car aucune entreprise ne peut-être "malhonnête".
Piste#3 : une valeur doit être illustrée par des exemples concrets au sein de l'entreprise. S'il y a suffisamment de "preuves" de sa réalité concrète, alors oui, cela peut-être une valeur.
Piste#4 : une valeur doit-elle être énoncée ou simplement vécue, illustrée, véhiculée ? Et vous, que faites-vous des valeurs ?