Billet #7 - De la fin de la marque à proprement parler

Longtemps, j’ai montré à mes étudiants ou entrepreneurs la très belle photo d’un iceberg en leur disant : voyez-vous, la face immergée, c’est l’entreprise. La face émergée, c’est la marque.

Aujourd’hui, quand je regarde cette image - et j’ajoute que ce n’est pas seulement dû à la fonte glacière ! - il m’apparaît évident que cette manière de voir les choses est obsolète.

Lire la suite
Fanny Basteau
Billet #6 - De la nécessité d’entendre et non d’écouter

Et j’écoute un partenaire me dire à propos d’un projet d’une grande entreprise sur lequel nous travaillons ensemble : « C’est un persona qui n’existe pas, le mec parfait qu’ils veulent mais qui n’existe pas dans la vraie vie ». Au-delà du fait que je ne crois plus vraiment aux personae, (cf Billet#5), j’enfonce peut-être des portes ouvertes en rappelant la distinction fondamentale entre « écouter » et « entendre ».

Lire la suite
Fanny Basteau
Billet #3 - De la fin de la marque ?

Et j’écoute un brillant entrepreneur m’expliquer comment il va vendre presqu’à prix coûtant un produit qui se vend aujourd’hui avec une marge sidérante.

En l’écoutant je me demande où est la valeur du marketing et ce que la marque va bien pouvoir être dans un tel projet. Il n y aura pas de marque. Ce sera le produit. Je flippe.

Lire la suite
Fanny Basteau
Billet #2 - De l'obsolescence des valeurs des marques ?

Et j'écoute le propriétaire d'un groupe familial puissant me dire : "On ne va pas travailler les valeurs de notre maison pour les mettre en gros sur le site internet, n'est-ce-pas ?"

Et je m'interroge : les valeurs ont été vidées de leur substance. Elles sonnent comme des coquilles vides et trébuchantes. Et pourtant elles disent quelque chose de la marque et de l'entreprise.

Lire la suite